Traces of the World

YouTooday_Essilor.png

Traces of the World (Traces) est une plateforme en ligne pour la femme moderne partageant des valeurs éthiques respectant le dévelloppement durable. Ce business model de vente directe s’adresse aux consommateurs responsable.

Pour Traces les femmes jouent un rôle fondamental. Traces facilite l’autonomisation de la femme à travers la culture d’entreprise et la créativité, des artisanes indigènes et des petits designers, qui ensembles, forment une communauté des créateurs.

La plateforme facilite le contact avec le consommateur qui, par ses choix de consommation, impacte le bien-être local et mondial de millions de femmes, et entrainant ainsi des évolutions dans les dimensions sociales, environnementales, économiques et culturelles.

Youtooday connaît très bien Katerine Villaverde, la fondatrice de Traces. Sa vie et sa personnalité sont à l’image de son projet. Katerine travaille main dans la main avec les femmes indigènes du Mexique, s’inspirant d’elle et elle leur fait gagner en autonomie en retour pour que leur industrie du textile, vielle de plusieurs siècles, puisse s’adapter aux goûts des femmes d’aujourd’hui.

Pourquoi Traces a-t-elle été crée?

« Tout a commencé quand j’ai écouté la chanson de l’âme, une chanson qui vit dans les cœurs des femmes et qui évoque le fait de tisser un nouvel avenir en utilisant les fils de la beauté qui honorent les êtres humains et la terre. Traces est une communauté internationale des femmes artisanes indigènes et jeunes designers qui ensemble co-créent une collection des vêtements contemporaines pour les femmes modernes avec des vestiges en se basant sur de méthodes traditionnelles, marquée par des touches féminines, et des empreintes d’un monde d’un caractère sacré des empreintes de l’âme féminine, des empreintes sacrée et des empreintes du monde. »

par Katerine Villaverde, fondatrice de Traces of the World.

Quel est leur domaine de travail?

Au Chiapas, Traces collabore  avec 18 communautés différentes. Chaque communauté avec sa technique précise et reconnaissable de tisser chaque communauté ayant sa propre tehnique de tissage. Avec toutes ces communautés Traces a innové et co-crée avec les tisserandes artisanes une pièce pour sa collection.

·     Sociale : Traces croit que les femmes sont des vecteurs de changement. La plateforme met en relation des femmes des quatre coins du monde pour échanger des valeurs. A niveau mondial, 95 % des artisanes indigènes sont des femmes. Toute consommatrice responsable a l’opportunité de se connecter, de soutenir et de donner du pouvoir à ces femmes par la décision de son achat.

Traces collabore avec des petits designers contemporains qui créent de la valeur culturelle à travers leurs conceptions tout en se conforman à des standards éthiques et durable. Offrir plus de produits des petits designers et producteurs permet à ces derniers de proposer des produits uniques aux consommateurs.

·     Environnement : Traces se fixe pour objectif la mise en place d’une chaîne de production ayant l’impact la moins néfaste. Ses artisans travaillent avec la méthode la plus durable dans le domaine du tissage.

Traces crée une communauté avec une vision partagée vers la collaboration avec des petites marques existantes et via l’unification des petits producteurs dans la plateforme facilitante. Cet objectif partagé facilite de maintenir les standards et valeurs qui sont nécessaires pour assurer les questions environnementales.

·     Culture : Traces est à la recherche d’un heritage local et latent, dans l’attente d’être découvert pour être proposé sur un marché global. Sa vision repose sur une diversité culturelle provenant des communautés et débouchant sur des créations uniques faites à partir de procédés traditionnels et innovants à la fois. Respetant le développement du produit, des pratiques et des modèles organisationnels indigènes et des techniques traditionnelles, Traces espère maintenir les cultures et raviver les traditions. Au final, Traces crée un équilibre entre les besoins du marché et les héritages culturels.

·     Économie : La forme de ce plateforme réside dans la collaboration : c’est une manière de créer de la valeur à la fois sociale et économique. Avec ses dirigeants et toute la communauté mondiale, Traces tisse des relations qui vont compléter on coeur de métier : créer des effets papillos. Ce réseaux collaboratif est dynamique et poursuit un objectif capable de s’adapter, tant sur le plan légal qu’opérationnel, face aux multiples collaborateurs venant s’Ajouter au réseau. Ceci représente la meilleure façon de valoriser les ressources existantes et créer de la nouvelle valeur.

Qu’est-ce qui fait Youtooday pour Traces?

Chez YouTooday on a crée une vidéo promotionnelle de Traces. Notre objectif était de parvenir à capturer l’âme de la fondatrice, sa sensibilité et ses valeurs humaines qui la font si spéciale. A travers de la vidéo on souhaite vous montrer comment cette sensibilité  et ces valeurs se traduisent dans son projet Traces.

Nous avons interviewé Katerine : Nous nous avons assis en face d’elle, et nous nous avons laissé emportés dans cette essence et énorme passion de Kate pour son projet Traces. Elle est Traces et Traces vit en elle.

Ci-dessous vous pouvez regarder la vidéo et le travail merveilleux de Kate qui donne du pouvoir à des femmes artisanes et offre aux femmes d’aujourd’hui ces valeurs si riches à travers ces tissues travaillées avec sagesse, culture, expérience et amour.

Nous avons vibré avec le cœur et la voix de Kate, avec son enthousiasme et sa passion de créer quelque chose qui changera notre façon d’acheter et de nous habiller, qui nous fera apprécier ces terres et ces traditions centenaires que ces femmes préservent et qui nous font revenir à nos origines et nous rappelent nos valeurs.

Our Work, FRJeannette Meier